31 mai 2018

Le Grillen, authentique depuis 1998

Vous l’avez compris, le Grillen est l’une de nos salles de concert préférées ! C’est là que vous retrouvez la majeure partie des concerts Headbang. Savez-vous que votre salle favorite fête ses 20 ans cette année ? Un petit retour sur les lieux s’impose !

Une salle historique

L'entrée du Grillen à Colmar

L’entrée du Grillen à Colmar

En 1995, l’entreprise de textile Berglas Kiener ferme officiellement ses portes. Cet imposant bâtiment situé près du Campus et du quartier du Grillenbreit laisse malheureusement un grand vide derrière lui. Pour tenter de le remplir, il fallait un projet plein de vie, à la hauteur des attentes des Colmariens. C’est ainsi qu’est né le Grillen.

… à la hauteur des événements

Pouvant accueillir environ 300 personnes à l’origine, les travaux des débuts des années 2010 ont permis d’augmenter sa capacité. Jusqu’à 370 spectateurs pour la grande salle et 180 pour la petite. Pour autant, le Grillen n’a pas perdu ce côté convivial qui fait tout son charme. Le public y est aussi varié que les concerts proposés. Venant parfois de toute la France, comme de Suisse ou d’Allemagne, les spectateurs ne cessent d’affluer d’années en années. Peut-être est-ce dû à la richesse de la programmation ? Outre les concerts metal, rock et dérivés, les associations se multiplient autour du Grillen pour proposer une programmation variée. C’est ainsi que plus de 300 000 personnes ont déjà foulés le sol du Grillen en 20 ans !

Des artistes, tous fans du Grillen

Si tout ce beau monde s’y bouscule à longueur d’années, c’est aussi parce que les groupes s’y sentent bien et sont fiers d’y faire halte. Idéalement située près des frontières suisses et allemandes, c’est une étape très importante pour les groupes en tournée. Mais au-delà de ça, c’est surtout le côté chaleureux et l’aspect “à taille humaine” pour cette capacité, qui font que les artistes reviennent. Depuis 1998, plus de 4000 groupes ou artistes solo se sont succédés sur la scène colmarienne !

Une salle de concert désormais incontournable : Le Grillen

Incontournable depuis 20 ans

Les assos au coeur du Grillen

Outre Headbang, de nombreuses assos se bousculent au Grillen et le font vivre toute l’année. Certains d’entre vous ont peut-être déjà testé l’un de ses 4 studios de répétition ou ont peut-être eu l’occasion d’emmener leurs enfants à un spectacle jeune public ? Loin de l’ambiance métalleuse, le Grillen sait s’adapter à tous ses publics.

La création du CRMA (Centre de Ressources de Musiques Actuelles) il y a une dizaine d’années a également permis l’émergence de groupes locaux. Côtoyant les têtes d’affiches internationales, les groupes du cru sont toujours les bienvenus.

Le Grillen de demain ?

Afin d’étendre sa réputation de lieu convivial et chaleureux, le Grillen est récemment devenu un lieu de vie. Désormais, les étudiants peuvent y prendre leur quartier.

Quel est votre meilleur moment au Grillen ? Nous sommes friands de vos anecdotes, n’hésitez pas à nous les partager !

Source photos : http://www.archi-wiki.org/Adresse:Le_Grillen_(Colmar)

Crédit photos : Google, fichier disponible selon les termes de la licence Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0