7 août 2018

Festival SPIRIT IN BLACK 2018 : CANNIBAL CORPSE, DEVILDRIVER, SADISTIC INTENT, CELESTE

Après un peu plus d’un an et une première édition remarquée de son Spirit In Black qui avait accueilli au Grillen de Colmar des groupes phares de la scène metal extrême tels qu’Inquisition, Oranssi Pazuzu ou encore 1000 Mods (Un peu moins extrêmes ceux-ci), Headbang revient fort ce mois ci et nous propose donc la seconde édition de son festival, avec une affiche qui devrait ravir tout fan de la musique du diable à n’en pas douter.

La programmation 2018 du festival

Festival Spirit In Black 2018

Festival Spirit In Black 2018

C’est ainsi que le 14 août, et toujours au Grillen que nous auront l’immense honneur de voir les légendes du death metal américain que sont Cannibal Corpse, accompagnés des autres légendes et précurseurs de Sadistic Intent, le tout servi avec pour amuse-bouches les locaux et Strasbourgeois de WARKUNT. Warkunt naquit en 2016 de l’initiative de trois amis de faire de leur passion commune (Le death metal) un petit groupe de reprises en tant que simple side-project.

Finalement après quelques moments passés à jouer et composer, les gaillards enregistrent leur premier trois titres, « Tor(n)ments » avec pour objectif de suivre les traces des grands du mouvement et de jouer gras, vite, fort et mal selon leurs propres dires. Ils sont actuellement en plein processus d’enregistrement de leur premier album, dont on espère que quelques croustillants extraits seront joués ce soir là.

SADISTIC INTENT et les frères Cortez, pionniers de la scène locale de Los Angeles et instigateurs du projet sont maintenant actifs depuis plus de trente ans (!) et

Cannibal Corpse et Sadistic Intent au Grillen

Cannibal Corpse et Sadistic Intent au Grillen

reviennent à Colmar après un an d’absence histoire de déverser leur haine et leur maîtrise du old school, de quoi ravir les plus gourmands d’underground en attendant CANNIBAL CORPSE. On ne les présente plus, véritables mastodontes de la scène depuis trois décennies eux aussi, ils sont enfin de retour en France pour seulement deux dates, dont celle-ci qui se promet plus que mémorable, et ce seulement quelques mois après la sortie de leur dernier bébé, « Red Before Black », joyaux du saint Death Metal.

La troisième affiche du Spirit In Black 2018

La troisième affiche du Spirit In Black 2018

La fête continue mercredi 15 août avec une date regroupant les Lyonnais de Céleste et les locaux de Supertzar et Woodbine pour un show tout en noirceur. Céleste, quatuor dépressif vacillant entre black metal et sludge/ post hardcore viendra plonger le Grillen dans l’obscurité totale ou les seules lueurs d’espoir visibles resteront les menaçantes lampes frontales rouges des musiciens, une ambiance idéale pour porter le regard (Enfin plutôt l’ouïe) du spectateur uniquement sur la musique délivrée par les membres et non sur des aspects plus futiles du show pouvant nuire à l’atmosphère chaotique de leur musique. SUPERTZAR, trio doom metal Colmarien naît en octobre 2017 d’une passion commune de ses membres pour les rythmiques lourdes et groovy mêlant riffs de guitare pachydermiques, pédales de fuzz et Saindoux.

On précisera tout de même qu’ils tirent leur nom du morceau SUPERTZAR de Black Sabbath, une autre de leurs passions. Après des mois acharnés à répéter dans leur garage à Hattstatt et une prise de température live au bar l’Entracte en avril dernier, les bougres ne devraient pas tarder à sortir leurs premiers méfaits afin de répandre la bonne parole du Doom à ses futurs auditeurs. Fortement conseillé pour tout amateurs de Black Sabbath, Electric Wizard, Monolord, Sleep ou encore Uncle Acid & The Deadbeats. Et pour ouvrir la soirée en beauté, les autres Colmariens de WOODBINE, quintet aux influences post-rock diverses et variées ouvriront le bal. Formés en 2014 après six mois de jams intensifs, de réglages, de travail, quelques concerts, et déjà un premier enregistrement live de deux compositions (Au Grillen qui plus est) « WOODBINE » et « NoMoon », les bougres sauront à coup sûr en ravir plus d’un !

Devildriver au Grillen de Colmar

Devildriver au Grillen de Colmar

Et pour terminer en beauté le samedi 18, une dernière affiche pour ce grand cru 2018, et pas des moindres puisque ce seront les ricains de DevilDriver qui viendront défendre leur dernier brûlot « Outlaws ‘Til The End », album de reprises country (!), mais que les aficionados n’aient crainte, ils joueront à coup sûr les hymnes de groove metal qui ont fait leurs succès. On retrouvera en première partie les locaux que l’on ne présente plus de Six Grammes Eight, fers de lance du Hardcore Beatdown Haut-Rhinois depuis 2006, suivis du groupe vainqueur du contest facebook Headbang lancé la semaine dernière qu’il nous tarde de découvrir !

Que du lourd en perspective, on a déjà hâte d’y être !

Un article écrit par Jules Thomann